Psychologue à Pibrac – Accompagnement personnalisé pour votre bien-être et équilibre

Retrouvez confiance, sérénité et clarté intérieure grâce à un suivi humain adapté à vos besoins uniques.


Motifs de consultation

Consulter un psychologue n’est pas toujours simple, ni pour les enfants, ni pour les parents. Pourtant, certaines situations méritent une attention particulière et un accompagnement professionnel. Voici les motifs les plus fréquents de consultation en thérapie cognitive et comportementale (TCC) pour les enfants et les adolescents :

🔹 Troubles émotionnels

  • anxiété, angoisses, crises de panique ;
  • phobies (scolaire, sociale, animaux, etc.) ;
  • tristesse persistante, humeur dépressive ;
  • stress lié à l’école, examens ou changements de vie.


🔹 Difficultés comportementales

  • Agitation, impulsivité, opposition ;
  • Colères fréquentes, gestion des émotions difficiles ;
  • Retrait social, isolement ;
  • Difficultés à respecter les règles ou les consignes.


🔹 Problèmes liés à l’estime de soi

  • Manque de confiance en soi ;
  • Peur de l’échec, perfectionnisme excessif ;
  • Sentiment d’infériorité, dévalorisation.

🔹 Troubles du développement et des apprentissages

  • TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;
  • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) ;
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • Haut potentiel intellectuel (HPI) et difficultés associées.


🔹 Difficultés relationnelles et familiales

  • Conflits familiaux ;
  • Difficultés de communication parents-enfants ;
  • Séparation, deuil, déménagement…


🔹 Problèmes spécifiques

  • Harcèlement scolaire ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles alimentaires débutants ;
  • Préparation à des soins médicaux (hospitalisation, examens…) ;
  • Difficultés d’adaptation (école, collège, lycée…).

Si vous vous posez la question d’une consultation, c’est qu’il est peut-être temps de ne pas rester seul. Un accompagnement précoce peut éviter une aggravation des difficultés et permettre de retrouver rapidement un équilibre.


Déroulement des séances

🔹 Premier rendez-vous : entretien d’accueil

Ce premier entretien est destiné aux parents seuls, ou à l’enfant/adolescent accompagné d’un parent. Il permet de :

  • Faire connaissance ;
  • Comprendre la situation et les difficultés rencontrées ;
  • Recueillir les attentes de la famille ;
  • Présenter la démarche thérapeutique en TCC.

À l’issue de ce premier rendez-vous, nous décidons ensemble de la suite à donner (bilan, suivi, orientation éventuelle…).


🔹 Séances suivantes : suivi individuel

Les séances durent en général 30 minutes pour les enfants et les adolescents et 45 mn pour les adultes et les parents, à un rythme défini conjointement (hebdomadaire, bimensuel…).

  • Avec les enfants, le travail thérapeutique est souvent ludique : jeux, dessins, histoires, mises en situation... toujours adaptés à l’âge et au développement de l’enfant.
  • Avec les adolescents, l’accompagnement prend la forme d’un dialogue plus direct, toujours dans un cadre sécurisé et confidentiel.


Des exercices entre les séances peuvent être proposés pour renforcer les apprentissages et favoriser l’autonomie.

Temps avec les parents

Des points réguliers sont prévus avec les parents pour :

  • Partager les avancées ;
  • Mieux comprendre les difficultés de l’enfant ;
  • Soutenir la mise en place de changements à la maison ou à l’école.

Le cadre de confidentialité est toujours respecté : les informations partagées par l’enfant ou l’adolescent ne sont transmises qu’avec son accord (sauf en cas de danger).

 

Psychothérapie individuelle, au cabinet ou en visio.

En Groupe d’affirmation de soi ou d’habiletés sociales.

En groupe d’Habiletés parentales type Barkley pour les enfants TDA-H ou TOP (Troubles oppositionnels avec provocation).


Programme MBCT = Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience, protocole structuré en 8 semaines qui combine des éléments de la pleine conscience (mindfulness) avec des techniques de la thérapie cognitive.

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